Assemblée générale du 25 juin 1996



1. Rapport moral

Le club s'est encore bien développé cette année, et nos réunions dépassent fréquemment les 15 participants, avec un maximum de 25 atteint une ou deux fois. Cet élargissement s'est accompagné d'un équilibrage masculin/féminin, et nous n'avons pas eu besoin de nous imposer des quotas pour y parvenir.

Une audience élargie

La nébuleuse de nos professions et de nos compétences s'est élargie au délà du cercle des professionnels de l'informatique, qui étaient majoritaires à l'époque des fondateurs, pour s'étendre largement dans le monde des sciences humaines et des beaux-arts. Sans pour autant oublier la raison d'être même du club: réfléchir sur l'hypermonde, fondé sur la convergence des technologies de l'information.

En revanche, nous n'avons que peu réussi à attirer la classe des 25-30 ans, freinés en particulie par le prix élevé d'une participation régulière à nos dîner. Notre passage, à partir de cet été, Au Père Tranquille, devrait faciliter leur participation.

L'économie du repli vérifiée par la pratique

Le budget tend à confirmer la théorie d'une "économie du repli" (ou la tendance des animateurs du club vers cette forme d'économie), puisque notre croissance s'est accompagnée d'une baisse des cotisations. Recul d'autant plus sensible que nous avions bénéficié, l'an dernier, des apports de membres bienfaiteurs. Nous n'avons pas exercé une forte pression sur nos membres pour faire rentrer des fonds, sinon à l'occasion de cette assemblée générale, où les contraintes statutaires nous contraignent à ne faire voter que les membres à jour de leur cotisation.

En fait, le Club, dans sa vocation actuelle, n'a pas besoin de beaucoup d'argent. Sa première activité de base (le club "carbone") consiste en réunions où chacun acquitte ses consommations. Sa deuxième activité (le club "silicium") profite de l'environnement non-commercial d'Internet. Les propositions d'accueil de nos pages sont toujours assez nombreuses.

Il n'y a donc pas lieu de prévoir un budget pour cette nouvelle forme d'existence. Bien au contraire, elle réduit nos dépenses, car les agendas, convocations et même les Chroniques, passent désormais essentiellement par des voies électroniques à coût faible. Nous continuerons cependant à envoyer par la Poste un certain nombre de convocations, et sans doute à publier quelques numéros des Chroniques (plutôt axées désormais sur un thème ou consacrées à un document particulier).

Il faut donc féliciter et remercier à la fois les deux gagnants de notre appel d'offre du printemps pour cet accueil: Servant Soft (avec sa filiale Coda) et Difer. Chez Coda, la collaboration efficace de Luc Mazurelle nous a permis de mettre rapidement en place un serveur déjà abondant et utile. Chez Difer, le projet est plus difficile et ne se mettra en place qu'au cours de cette année.

Adapter nos formes de réunion à notre croissance

Les manifestations du club à l'extérieur, moins nombreuses que l'an denier, ont cependant été appréciées, notamment la visite du Laboratoire du Louvre et la soirée multimédia chez Servant Soft. Le Club est aussi intervenu à Venise au cours d'une manifestation organisée par André Loechel et Laura Garcia-Vitoria.

Pour l'année qui vient, le programme commence déjà à se meubler. Elle devrait, avec l'accord de l'Assemblée, évoluer selon deux axes principaux:

- développement important de notre serveur Web

- élargissement de nos réunions à un public plus large, grâce à la diversité de nos thèmes et au coût réduit de notre nouveau local de réunions.

Cette croissance nous conduira à diversifier l'organisation de nos réunions et de nos activités. Des réunions à 30 personnes et plus ne peuvent s'animer avec la même simplicité qu'à six ou dix. Nous serons donc logiquement conduits, au fur et à mesure de ces développements et des désirs exprimés, à organiser différentes segmentations de nos réunions. Par exemple avec la création de groupes de travail spécialisés. En différenciant nettemnet, dans certaines occasions, les membres de plein droit et les autres paricipants. En réunissant de temps à autre le bureau séparement.

Cela pourrait comporter un changement du déroulement temporel de nos réunions, avec deux phases plus marquées. Par exemple (mais bien d'autres idées sont possibles):
- de 19h à 20h 30, une première réunion en groupes spécialisés
- de 20h30 à 22h, une réunion générale.

La géométrie de notre nouveau lieu de réunion, devrait faciliter ces nouvelles organisations, qui sont en elles-même une forme de recherche autour du "groupware".

Annexe: Nos réunions en 1995-96

On trouvera sur le serveur le détail de nos réunions de cette année et de toutes les années précédentes. Un classement approximatif par thèmes donne pour 95-96 la répartition suivante:

- PHILOSOPHIE/EPISTEMOLOGIE
- Panorama de l'évolution des sciences humaines
- Les 7 pierres de Kyoto
- Thermodynamique de l'hypermonde
- La Venise du virtuel et les valeurs chrétiennes
- Les femmes et les nouvlles technologies
- Groupe et communication
- Le corps
- Mort et éternité dans l'hypermonde

- TECHNOLOGIES
- Outils pour la décision collective en temps réel
- Le cheval virtuel
- Internet/Intranet
- Qualité en informatique
- EDI sur Internet
- Le langage M
- Le multimédia

- ECONOMIE/POLITIQUE
- Inforoutes aux Etats-Unis
- Services publics
- L'administration et les inforoutes
- L'édition et les nouveaux médias
- La monnaie complexe
- Le partage de l'emploi
- Education et classes multimédia
- Economie de l'information

- ARTS
- Les machines célibataires
- Le laboratoire du musée du Luvre
- Projet d'un opéra virtuel (Sophie Charrier)
- Le générateur poïétique (Olivier Auber)

2. Rapport Financier

COMPTE D'EXPLOITATION 1995-96
Dépenses Recettes

Report à nouveau 8230
Cotisations 7800
Timbres poste 2040
Documentation 98
Frais bancaires 590
Frais administratifs 2303
Chroniques 6633
Salles de réunions 1400
Pourboires et divers 1050
Report 1916
16030 16030
Prestations à facturer 3000