24 avenue du général de Gaulle
78600 Maisons Laffitte
Rapport moral
L'exercice qui vient de s'écouler confirme la pérennité du club. Il faut le considérer comme une année de transition. L'an dernier, nous avions joyeusement conclu l'exercice, enregistrant notamment une grande richesse de propositions d'actions. Cela conduisait votre président à propser, à la rentrée, la création d'une série de " satellites ", rendez-vous étant pris pour une assemblée générale extraordinaire pour faire le point en fin de l'année calendaire 1996.
Des projets instructifs mais sans concrétisation
Tout en apportant des réflexions et des perspectives intéressantes, ces satellites n'ont pu se ... satelliser vraiment, à l'exception d'Hypermonde Europe. Cela a tenu pour l'essentiel à des problèmes de personnes: les animateurs de ces nouveaux projets, de même d'ailleurs que le bureau du club lui-même, ont dû faire face à différentes échéances personnelles qui ne leur ont pas permis de pousser ces projets autant qu'ils l'auraient souhaité.
L'Institut de l'hypermonde devait monter des réunions à caractère payant, mais n'a rien pu concrétiser réellement.
Le Laboratoire de l'hypermonde a commencé certains travaux, qui pourraient déboucher l'an prochain, avec incorporation au serveur de textes substantiels sur l'économie de l'information, dûs notamment à Victor Sandoval.
Le Mémorial de l'hypermonde est pour l'instant en sommeil, principalement en raison des problèmes de santé de son animateur principal. Mais aussi par la difficulté de faire converger ses acteurs.
Hypermonde Bourgogne n'a pas trouvé un milieu encore suffisamment motivé localement.
Enfin, un projet de revue scientifique, le " Journal de l'Hypermonde " reste lui aussi à concrétiser.
Ici encore par manque de disponibilité des animateurs du club, il a été difficile de monter cette année autant de réunions que l'an passé et de sortir du cadre relativement étroit de ses membres fidèles.
D'une part, le changement du lieu de réunion, qui avait parmi ses objectifs d'ouvrirle club au jeunes grâce à un coût de repas moins élevé, n'a pas donné les résultats escomptés. Pour plusieurs raisons, les jeunes (moins de 30 ans) restent peu représentés au club. Et, pour le fonctionnement traditionnel des réunions-repas, le nouveau local a déplu à un certain nombre de membres.
D'autre part, l'ouverture vers d'autres communautés de pensée a montré la difficulté de faire co-exister des populations de cultures, de centres d'intérêt et de comportements trop différents. Il a donc fallu y renoncer, et même conclure à la nécessité d'un renforcement de nos règles de fonctionnement.
Une nouvelle orientation: " faire grandir l'arbre "
Tout cela pourrait changer l'an prochain; si d'autres membres peuvent prendre le relais, notamment pour monter un certain nombre de " réunions exceptionnelles " avec une audience plus large et des intervenants extérieurs à notre cercle habituel. Mais les animateurs actuels du club souhaitent concentrer leur énergie sur deux thèmes.
D'une part le maintien de ces réunions amicales et sans façon, tous les mardis. Elles ont montré leurs limites, certes, mais aussi la fécondité pour ceux qui y viennent et l'importance de ce " fil qui dure au fil des ans ", même s'il est parfois bien mince.
D'autre part le développement du serveur Hypemonde, auquel plusieurs membres du bureau coopèrent activement. Il se situe désormais au coeur des activités du club, dont une préoccupation essentielle sera désormais de faire " grandir l'arbre " (voir document en annexe). Sans avoir été décidée formellement, cette orientation a été confirmée par une réunion où participaient les principaux membres du bureau. Nous demandons cependant à l'Assemblée générale de la confirmer.
Cette orientation sera encore plus intéressante si nous disposons d'une ligne téléphonique qui permettra, en première partie de réunion au moins, de faire un peu de cyber-club au pied de notre arbre. Les frais engagés seront modestes, mais nous conduisent cependant à proposer le maintien de la cotisation à son prix actuel de 300 F.
Sur ces bases, c'est donc avec un optimisme certain que nous envisageons le nouvel exercice, et que nous remercions tous ceux qui, cette année encore, ont apporté au club leur dévouement pour l'organisation, leurs interventions sur des sujets toujours renouvelés ou simplement leur sourire et leur participation active à ses réunions.
Annexe: Faire grandir l'arbre
(document diffusé au mois de mai 1997)
Le serveur du Club de l'hypermonde constitue désormais le coeur de notre activité et polarise nos réunions.
Le coeur de notre activité
Nous avons commencé par des réunions physiques, matérielles. Déjà autour d'un premier document " Maintenant l'hypermonde ". Puis autour de notre " Manifeste ". Par la suite, grâce à Servant Soft, nous avons pu manifester notre présence sur le Web, avec deux objectifs: faire connaître en permanence nos prochaines réunions et garder trace de nos travaux.
Après sept ans d'existence, ces " traces " ont pris trop d'importance pour rester sous la forme chronologique du départ. Ce vaste ensemble, patrimoine de nos réflexions, représente quelque 2,5 millions de caractères et un début d'iconographie.
Avec Sylvie Le Bars, notre webmestre, nous travaillons activement à mobiliser cette ressource assez unique en son genre. Notre page d'acccueil a sacrifié l'exigente rigueur de son symbolisme graphique à une plus grande facilité d'accès. Un index substantiel donne accès, par ordre alphabétique de concepts, à l'ensemble du fonds: le manifeste, les chroniques, le livre, et une grande part des documents ayant contribué à la vie du club.
Le pôle de nos réunions
Le serveur va aussi polariser nos réunions. Il ne s'agit pas de perdre le caractère convivial de nos dîners, mais de les orienter sur la croissance de l'arbre, du serveur. Il s'agit, semaine après semaine, de le faire grandir. Non pas à la manière chaotique des " forums " ou des " newsgroups ", d'ailleurs difficiles à faire vivre. Mais d'une manière structurée. Ouverte à toutes les initiatives, capable de pointer sur des contributions de tous types intégrées au serveur ou sur des sources extérieures. Mais garante de la cohérence et de la persistance des composants et des structures essentielles.
En pratique, nos réunions nous serviront à:
- prendre connaissance de thèmes nouveaux, de personnalités nouvelles, que nous estimons souhaitables de faire figurer dans notre " cathédrale ",
- détecter méthodiquement les lacunes de l'arbre existant pour les combler
- repérer les branches malades ou mortes, pour les soigner ou les couper (ou, plus précisément, de les classer comme " dépassées ", mais de les archiver, pour ne pas perdre la trace de nos hésitations, de nos enthousiasmes excessifs, de nos difficultés à sentir les axes féconds),
- perfectionner sans cesse la promenade dans l'arbre pour que chacun y trouve aussi bien la réponse pratique à ses questions que l'occasion de " promenades " attrayantes.
Dans certains cas, il s'agit de faire pousser des feuilles ou des fruits. Dans d'autres, de mieux structurer les branches et les racines.
Une organisation plus précise
Le club présenciel va rester un cercle relativement intime. Nous allons même renforcer la frontière entre membres et non membres. Ne seront admis aux réunions que les membres proprement dits, accompagnés, éventuellement et occasionnellement, par un invité. Pour être membre, il faut avoir été agréé par le bureau et acquitté sa cotisation.
Ce durcissement du périmètre est rendu nécessaire par le rôle nouveau du club, qui devient le "comité éditorial " du serveur dans son ensemble et plus particulièremnet de sa revue scientifique. Les décisions à prendre ne peuvent plus se laisser au hasard de réunions à la participation aléatoire et incontrôlée.
Pour tenir compte aussi des disponiblités et des activités des membres, les réunions s'organisent maintenant en deux parties:
- de 19h30 à 20h30, un travail éditorial, de back-office, pour prendre en compte nos réflexions du moment, les messages reçus et pour orienter les semaines à venir
- de 20h30 à 22h une réunion plus formelle autour d'un exposé venant d'un orateur membe du club ou extérieur. L'orateur aura été prévenu de ce qui existe déjà dans l'arbre et son intervention devra y trouver une place définie.
Et, bien sûr, nous continuerons aussi à boire. Et à rire, tiens donc!
Rapport financier
Les comptes traduisent une certaine stabilité, allant plutôt vers une réduction des dépenses, les plus grosses sommes ayant servi à deux opérations de mécénat: achat d'un portefeuille d'images à Madame Sophie Charrier et remboursements des frais d'un instituteur ayant participé à une opération d'Hypermonde Europe, Mr. Valade.
Les cotisatons sont en légère augmentation sur l'an dernier, et expriment une croissance régulière depuis la fondation du club, si l'on excepte l'exercice 1994-95, qui avait bénéficié de cotisations " donateur " à titre exceptionnel.
Le passage à Internet pour les convocations se traduit par une baisse des consommations de timbres-poste et de papeterie. Il n'y a plus non plus de poste " choniques ".
La rubrique " Internet " apparaît des plus modestes. Il s'agit en fait d'une petite partie de l'abonnement du Club au CIE, dont le président a remboursé 80% du fait qu'il utilise aussi cet abonnement pour son usage personnel. Et surtout, il faudrait y ajouter l'apport très utile fait par Servant Soft, membre de notre Club, qui nous héberge sur le serveur de sa filiale Coda.
Compte d'exploitation
Recettes:
Report à nouveau: 1 766,89
Cotisations: 9 000,00
TOTAL 10 766,89
Dépenses:
Timbres-poste: 1 800,00
Papeterie: 1 454,93
Mécénat: 4 341,00
Internet: 236,64 (1736,64 - 1500)
Banque: 643,64
Divers 882,00
A reporter: 1 408,68
TOTAL 10 766,89