Compte rendu de la séance du 18 janvier.

Nous avons reçu M. Jean-Pierre Quigniaux, Chargé de la Mission Nouvelles Technologies et Politiques Familiales à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) qui a traité plusieurs sujet autour du thème : "Impacts d'Internet sur la politique familiale".

Cette soirée très animée nous a permis de prendre la mesure de cette imposante fédération regroupant plus de 8.000 associations familiales et intervenant sur tous les sujets liés à la politique familiale.

Bien entendu, Internet fait partie de ses préoccupations et plus spécialement de celles de Jean-Pierre Quigniaux, spécialistes des NTIC (Il a travaillé avec Thierry Gaudin au Centre d'Evaluation et de Prospective). L'accord sur le rôle de l'ordinateur au sein des familles et dans son action en faveur de la réduction de la "fracture numérique" n'a pas été unanime. En gros, deux thèses se sont affrontées :

1/ L'internet est une chance que les familles doivent saisir (cf l'article de Bruno Oudet dans le numéro 54 de la revue de l'UNAF). Elles augmentent ainsi les chances de leurs enfants.

2/ Les bienfaits d'Internet en milieu familial ne sont pas mécaniques. Internet reste cautère sur jambe de bois en l'absence d'une réelle volonté d'accéder au savoir et/ou dans le cas où la famille n'a pas les moyens culturels de transmettre les modes d'accès à la connaissance.

Sites à consulter : www.unaf.fr et www.famillesrurales.org