25 janvier 2001 : Marc Robichon -  " La restructuration de la formation professionnelle française face à la pénurie de compétences en informatique et en télécommunications." Approches retenues et premiers résultats.

En effet, la E-économie réclame au marché de l'emploi des bataillons d'informaticiens et de spécialistes des télécoms qu'il n'est plus en mesure de fournir. Cette pénurie a deux conséquences : le renchérissement des coûts salariaux et la difficulté pour les entrepreneurs à trouver les compétences nécessaires pour des développements d'applications de plus en plus pointues et complexes. Il y a donc urgence à combler par la formation professionnelle ce criant déficit.

Quelques mots sur le conférencier:

Marc Robichon est chef du projet d'harmonisation de la formation professionnelle en informatique, pour le compte du Ministère de l'emploi et de la solidarité. Il a mené, en coopération avec le CEREQ, une étude nationale portant sur la création de référentiels d'emplois et de compétences en informatique et télécommunications. Marc Robichon est, depuis quelques temps, un fidèle du Club.

Compte rendu de scéance :

Marc Robichon, chargé de mission auprès de l'AFPA a rappelé le rôle et l'importance de cet organisme public de formation professionnelle des adultes : 8.000 formateurs ( tous ex-professionnels), 60 centres.

Dans ce dispositif, l'informatique et des télécommunications prennent une part croissante.
Mais l'adaptation des formations aux besoins des entreprises est en perpétuelle évolution.
C'est pour coller au mieux à l'évolution des NTIC que l'AFPA a mené une enquête approfondie qui a débouché sur la spécification de 9 "Titres" de formation professionnelle.

Marc Robichon se tient à votre disposition pour vous faire parvenir toute information complémentaire sur l'étude et sa méthodologie.

E-Mail : marc.robichon@bbs.afpa.fr