Etaients présents: Aliphat, Evelyne Andeewsky, Gérard Balantzian, Philippe Baumard, Pierre Berger, Pierre Berloquin, Hubert Bonal, Sylvie Le Bars, Jean-Marie Letourneux
Excusés: Jean-Paul Bois, Danièle Bourcier, Jean-Louis Funck-Brentano, Jean-Yves Gresser, Eddie Soulier, Victor Sandoval
Schéma proposé par Philippe Baumard
Le schéma pose des questions provocantes. Le schéma montre une carte du tendre, exprime un émerveillement collectif. Le schéma pose des frontières, envisage une exploration. Mais il ne parle pas du peuplement, du contenu. Le journal pourra-t-il contenir des hyper-poèmes, des hyper-jeux ? (Berloquin)
La frontière a-t-elle un sens dans l'Hypermonde? C'est une contradiction dans le schéma, il faudrait trouver un autre mot. Cette question de frontière est peut-être une réflexion occidentale. En tous cas, il y a une frontière pratique, que le comité de rédaction définira par la pratique: ce qu'on met, ou pas, dans le Journal. Oui, en tous cas à titre d'exemple. Elle n'a pas directement à devenir un véhicule pour des contenus.
Importance de l'écriture.
La distance, au centre du schéma. Distance évoque vitesse.
Mais aussi la responsabilité politique du Club de l'Hypermonde. Dans l'univers actuel investi par les flux financiers, le court terme. Comme les call-girls de Koestler. Et en même temps tout le monde croupit. Conscience politique: nous ne pouvons pas être seulement spectateurs. Ce n'est pas au club de donner des réponses, mais à ses membres de se poser la question : " Avons-nous des formes de réponse personnelle?".
Plutôt qu'une Résistance, organiser des choix personnels. Par exemple, la dimension politique du projet Edifrance.
Un facteur commun: l'identité. L'Hypermonde ne fait que commencer. Il y a risque de réduire l'identité à la pax americana. Une revue française, initialisée à Paris, c'est important. (Andreewsky)
Cette revue relance le club, nous recentre, féconde notre travail. Les articles pourraient-ils féconder les réunions?
Question: en quoi notre communauté a une légitimité pour définir cette revue ?
Trans-disciplinarité. Cela peut avoir du succès. Je monte une revue sur la systémique. Les gens apprécient (Andreewsky) .
Le schéma est-il élitiste? Un peu méprisant pour ceux " qui ne sont pas dedans " (Letourneux)? Demain, il sera plus élitiste d'aller dans une bibliothèque que d'accéder à Internet.
Notre cible: des chercheurs, population non identifiée. Trouver ce lectorat. Intéresse aussi des industriels, pour survivre
Certains articles, les gens des relations humaines.
Des articles empiriques: par exemple sur Metacrawler.com. Un moteur de recherche fait par trois chercheurs.
Interaction avec le monde physique. Exemple, étude d'un modèle stochastique sur l'effondrement du net.
Y aura-t-il assez d'auteurs? Oui pense Baumard.
Importance du comité éditorial. Il devra faire pression sur la forme, sur les données, la qualité de la bibliographie. Mais ne pas trop marquer une " idée unique ".
Fonctionnement de la revue: gratuit dans les prestations, gratuit pour les lecteurs (si Coda peut continuer de nous héberger gratuitement). La meilleure solution de l'avis général. Au moins au début. Techniquement: une partie du serveur réservée aux membres du comité éditorial.
Problèmes pour la prochaine réunion:
- vérifier que Coda peut toujours nous héberger. Capacité additive à prévoir: 6x20x1500x4 caractères par an. De l'ordre d'un méga-octet en texte pur.
- liste de thèmes possibles au démarrage, d'auteurs
- constitution du comité de rédaction. Doit-il être autre chose que le club lui-même ?