(Réunion du Club, le mardi 1er avril 1997)
Le Club de l'Hypermonde, association loi de 1901, lance une revue de type scientifique, diffusée sur Internet.
La revue est intégrée au serveur du club, actuellement coda.fr/Hypermonde.
Le premier rédacteur en chef est Philippe Baumard.
Le secrétariat de rédaction est assuré par Sylvie Le Bars (lebars@club-internet.fr)
Le comité de rédaction est constitué par les membres du club eux-mêmes, sous l'autorité souveraine du rédacteur en chef. Le président de l'association, directeur de la publication et juridiquement responsable, peut s'opposer à toute parution.
La revue comporte deux numéros par an.
Le premier numéro paraîtra en septembre 1997. Les articles doivent être soumis au plus tard le 20 juin 1997.
Les articles soumis pour publication sont placés dans un espace privé du serveur. Les lecteurs donnent leur avis sous forme de message électronique au rédacteur en chef et au secrétariat de rédaction. Le rédacteur en chef, avant publication, s'assure qu'il a reçu au moins quatre avis favorables.
Des modifications peuvent être demandées à l'auteur. Les lecteurs ou le secrétariat de rédaction peuvent aussi procéder à des modifications ou à des ré-écritures complètes et les proposer à l'auteur, dont l'accord est indispensable avant publication, sauf modifications de détail relevant du secrétariat de rédaction.
Une fois rendus publics, les articles ne peuvent plus être modifiés, ni par l'auteur, ni par le secrétariat de rédaction. Toutes modifications ou corrections ultérieures doivent se faire sous forme de compléments nettement différenciés du texte original.
Les articles auront typiquement une longueur de 10 feuillets (15 000 signes), hors iconographie. Le minimum accepté est de 7 feuillets. Des contributions plus courtes sont acceptées pour le serveur du club, mais ne figureront pas dans la revue proprement dite.
Un article comporte:
- titre
- mots-clés
- abtract
- corps du texte
- bibliographie
- iconographie
Toutes les langues sont acceptées, à condition
- que le titre et l'abstract soit fournis aussi en français et en anglais,
- que le rédacteur en chef puisse lire cette langue ou trouver des relecteurs pour évaluer l'article,
- que cette langue puisse être diffusée sur Internet dans des conditions raisonnables (problème à étudier en particulier pour les langues orientales).
Les articles sont fournis sous forme électronique, soit sur disquette, soit par le réseau. Normalement au format HTML pour le texte, Gif et Jpeg pour les illustrations, Wav pour le son. Le secrétariat a tout pouvoir pour accepter d'autres formats et se charger de leur conversion.
Les auteurs peuvent proposer des formules innovatrices (innovations en Java, articles coopératifs en multicast...), mais le secrétariat de rédaction est souverain pour apprécier si ces formules sont techniquement acceptables par le serveur.
Les formules mathématiques sont fournies sous formes de fichiers Gif.
Le secrétariat de rédaction peut, moyennant accord préalable, se charger de la numérisation des documents.
Il est conseillé d'exploiter les possibilités de l'hypertexte. Le texte lui même peut s'organiser en plusieurs modules communiquant par hyperliens. Le texte peut pointer vers d'autres documents implantés soit sur le serveur du club, soit sur d'autres sites. Dans ce dernier cas, on évitera de pointer sur des pages trop éphémères. On n'abusera pas de ces formes nouvelles et le cas échéant, le comité de rédaction orientera vers des formes plus classiques.
La bibliographie peut être fournie sous forme classique, en respectant si possible les habitudes (mais il n'y a pas de norme à proprement parler). En principe, pour la mise à disposition sur le serveur, la bibliographie figurant en fin d'un article se fera sous forme de liens abrégés (assortis éventuellement de commentaires) pointant vers la bibliographie générale du club, qui comportera, elle, un maximum de renseignements d'origine.