Page d'accueil Le Club Les Textes Les Projets A propos de ce site Pour nous écrire

Maintenant l'Hypermonde (suite)

PREFACE

Un des axes du prochain siècle

Le rêve, désormais, régit la vie de l'humanité. Rose ou noir. La technologie nous a affranchis des contraintes de la subsistance. Non, hélas, que tous mangent à leur faim sur la planète Terre. Mais ces drames ne sont plus

le fait d'une nature inhospitalière ou capricieuse, de catastrophes naturelles. Ce sont des démesures militaires, politiques, économiques, techniques, qui replongent une part de l'humanité dans les ténèbres de la faim, de l'oppression, de la guerre.

Mais la mort même témoigne pour la force de la vie. Le désordre fait tache sur la trame toujours plus solide d'un ordre mondial à la fois espéré et inespéré. Que des médias puissent titrer "Massacre aux Bermudes, 12 morts" montre le chemin parcouru depuis 14-18. La conscience universelle émerge, exprimée en même temps que déflorée par les médias. Elle nous conduit à une réorganisation en profondeur de la géopolitique mondiale.

Pour aller où? Au CPE (Centre de prospective et d'évaluation du ministère de la Recherche) et au GRET (Groupe de recherches et d'échanges technologiques), nous travaillons à baliser les routes de l'avenir. Pierre Berger a participé cette vaste exploration, l'ouvrage "2100, récit du prochain siècle".

Sa réflexion sur l'hypermonde s'inscrit dans ce mouvement, où l'imagination s'envole librement sur les ailes de la technologie, mais avec des bases suffisamment larges pour éviter la facilité des représentations gratuites.

Faut-il le suivre dans son "hypermonde"? L'utilité d'un concept, c'est de procurer une économie de pensée. Or ce livre montre l'efficacité de l'idée d'hypermonde, sa capacité à focaliser la réflexion sur de nombreux axes de l'expansion technologique. "Sous le clavier, la planète", écrivions-nous en 1988. L'hypermonde nous emmène aujourd'hui plus loin encore, ou plus profond. La planète entière se fait clavier, ou plutôt se donne à modeler par les gants électroniques. A travers eux la masse et l'énergie, l'information, les structures sociales même se mobilisent, se rendent disponible à notre désir individuel et collectif.

Mais attention! En polarisant l'avenir sur l'électronique, l'informatique, l'image de synthèse... le concept d'hypermonde minimise l'importance et les potentialités propres à l'énergie, aux matériaux, aux transports. Il exclut même l'expansion dans l'espace, bien que nombre de spécialistes la voient s'ouvrir au grand nombre dès les prochaines décennies. Bref,l'hypermonde, ce n'est qu'un scénario parmi d'autres.

Et surtout, dans ce nouvel espace ouvert à l'expansion de l'humanité, nous fera-t-il retrouver le sens, indispensable à l'intégration de tous ? Pour l'auteur, sa fidélité à la tradition chrétienne est une réponse suffisante. Mais, pour ceux qui ne partagent pas son attachement, il faut aussi mettre dans la corbeille les autres traditions religieuses (Boudhisme, Taoïsme, Hindouïsme...).

La réflexion collective "2100, récit du prochain siècle" a tenté de proposer au moins un axe, une route balisée: après la société du spectacle, constructive mais inégalitaire (1980-2020), l'ère des enseignements (2020-2060) débouche sur la libération (2060-2100). L'hypermonde s'inscrit clairement dans cette dynamique. Il est d'abord spectacle, image. Et seule une élite peut s'offrir les moyens d'y intervenir, d'y prendre des responsabilités. Car il y faut à la fois des moyens matériels et une culture suffisants. La généralisation des technologies de l'information obligera un jour à partager la culture. Sinon, la société informationnelle et l'hypermonde s'écrouleront sur eux-mêmes comme sous la pression des nouveaux "barbares" qu'ils auront laissé grandir à leur frontière. Alors, et alors seulement, l'hypermonde se fera vraiment chemin de libération.

Techniquement et humainement, de tels horizons ne sont pas irréalistes. Ils se laissent entrevoir comme illuminés par un puissant soleil. Image, sans doute. Rêve. Mais assez forts, et plausibles à la fois, pour orienter nos efforts d'aujourd'hui. C'est à dire, très efficacement, pour leur donner un sens.

Thierry Gaudin

Directeur du Centre de Prospective et d'Evaluation


Chapitre suivant Chapitre précédent Retour à la table des matières